Apple iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy S9, quelles différences ?

Le Galaxy A51 sur EVI

Annoncé en septembre 2018, l'iPhone Xs Max le plus grand Smartphone présenté cette année par le constructeur californien, et le Galaxy S9 fut annoncé en février de la même année. Tous deux sont des appareils de haut de gamme.

iPhone Xs Max VERSUS Galaxy S9

Les deux téléphone Premium ont un point en commun, à première vu, ils ne sont pas si nouveau que ça. En effet, le iPhone Xs Max, propose quasiment le même design que le fameux et populaire iPhone X lancé une année avant avec quelques détails de plus. En ce qui concerne le Galaxy S9, il n’est pas loin non plus de son prédécesseur de 2017, en l'occurrence le Samsung S8 avec quelques petits rajouts principalement du coté photo et des performances un peu améliorées.

Le Galaxy S9 tourne sous le système Android 8.0 Oreo à la base avec l'interface (surcouche utilisateur) Expérience en version 9.0. Le Xs Max pour sa part, propose la nouvelle version iOS 12 de l'époque.

Les deux téléphones profitent d’un indice de protection IP68, ils résisteraient à une immersion dans l’eau à une profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes, défini par la norme 60529 de la CEI.

Conception, écran et qualité d’affichage

L’iPhone Xs Max présente à l’avant, une dalle en verre solide avec une encoche sur la partie supérieure qui abrite le module photo avant pour le déverrouillage facial Face ID, les bordures légèrement incurvées sont en acier, à l’arrière c’est une coque en verre permettant la recharge sans file par induction.

L'appareil Apple arbore un écran Super Rétina HD de technologie OLED et d'une diagonale de 6.5 pouces. La qualité d'affichage est exceptionnelle avec une définition de 2688 x 1242 Pixels pour une densité de 458 points par pouce (ppi), On retrouve également un contraste 1 000 000:1, l'affichage True Tone, une luminosité maximale de 625 cd/m2. Grâce à la technologie P3 l' iPhoneXs Max offre un large gamme de couleur et une bonne fidélité colorimétrique. Les dimensions du combiné sont de 157.5 x 77.4 x 7.7 mm avec un poids de 208 grammes .

Le Samsung Galaxy S9 présente un beau désign avec une dalle Infinity Display aux bords arrondis et un petit format pratique pour une bonne utilisation à une main. Le dos est en verre, ce qui permet la recharge sans file, on a le capteur photo avec le flash, et à droite on a le capteur de rythme cardiaque et capteur d’empreinte digitale juste en dessous du capteur photo.

Sur les côtés du smartphone, on retrouve sur la droite, le bouton de verrouillage, à gauche c’est les touches volume avec en dessous le bouton Bixby, le tiroir qui abrite le deux nano sim et carte mémoire MicroSD. Sur la tranche inférieure, la prise mini jack 3.5 mm, le haut parleur stéréo, et le connecteur USB Type-C .

A LIRE : Les meilleurs Smartphones Android reconditionnés à neuf disponibles sur le marché

Le Galaxy S9 offre une belle écran de technologie Super AMOLED avec une définition maximale en WQHD+ de 2960 x 1440 Pixels. La luminosité maximale est mesurée entre 390 et 420 cd/m², la température de couleurs est relevée à 7500K en mode adaptatif et proche des 6500K en mode cinéma. Pour les dimensions du téléphone, elles sont de 147.7 x 68.7 x 8.5 mm pour un poids de 163 grammes.

Pour la sécurité, le mobile est équipé d'un scanner d’iris, un lecteur d’empreintes digitales et une reconnaissance faciale propulsée par le capteur photo frontal.

Caractéristiques techniques et performances

L’iPhone Xs Max Il embarque le fameux SoC maison Apple A12 épaulé par 4 Go de RAM avec jusqu’à 512 Go de mémoire de stockage interne non extensible. C’est le processeur le plus puissant sur le marché en 2018, gravé en 7 nm. La partie graphique est développée par le constructeur de Cupertino. Elle est est 50 % plus puissante que celle du A11, cette puissance se traduit par une excellente fluidité dans les différentes interfaces d’iOS et dans les jeux avec tous les graphismes.

Le Galaxy S9 est propulsé par le processeur Exynos 9810, gravé en 10 nm, avec LPP, 4 cœurs custom haute performances et 4 cœurs custom basse consommation et une cadence maximale de 2,9 GHz, avec une puce graphique (GPU) Mali –G72 MP18 , le Smartphone peut faire tourner les jeux les plus gourmands en ressources du Play Store avec fluidité. Il est à noté que le processeur est très puissant certes mais énergivore ! En ce qui concerne la mémoire de stockage interne, elle est de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD.

Photo et captation vidéo

Le iPhone Xs Max est équipé d'un double capteur photo avec un objectif 12 Mégapixels grand angle avec ouverture f/1.8. Le second capteur est également gonflé à 12 Mpx avec téléobjectif proche 5 mm avec ouverture f/2.4

Les photos sont magnifiques en toutes conditions, les couleurs sont justes, elles sont suffisamment saturées et la balance des blancs est respectée, grâce à son processeur ultra puissant, le Smartphone permet un mode rafale et l’exécution du mode HDR de manière transparence.

En basse lumière et de nuit, il offre de bon cliché, les bruits numérique sont supprimés, les images sont lissées, le lissage est un peu trop accentué, mais avec une plage dynamique meilleure.

Pour la captation vidéo, on parle de UHD 4k à raison de 60 images par seconde sans limite de temps d’enregistrement, produisant un bon rendement, la stabilisation optique des deux capteurs, le grand angle et le téléobjectif permettent d’obtenir des images propres, digne d’une caméra haute gamme. Petit bonus, le smartphone capture des vidéos tout en enregistrant un son en stéréo.

A l'avant, un module de 7 Mpx avec ouverture f/2.2 et possibilité d’enregistrer des vidéos à raison de 60 images par seconde, en Full HD, avec stabilisation logicielle .

Pour le terminal Samsung, il ne dispose que d’un seul capteur dorsal de 12 Mpx avec un objectif pouvant passer physiquement d’une ouverture de f/1.5 à f/2.4, 1.5 en peu de lumière et 2.4 en plein jour. Les photos sont excellentes, les prise de photo et la mise au point sont rapides. En plein jour, avec de très bonnes conditions lumineuses, le résultat est de haut niveau. Le moindre détail est conservé, l’image reste précise avec un beau piqué, avec le HDR pour conserver les détails de la scène malgré une source lumineuse prise de face. Ici, c’est l’ouverture f/2.4 qui prime.

En conditions de faible luminosité, en mode automatique, l’appareil choisira de lui-même d’ouvrir en f/1.5 ou f/2.4, la vitesse de capture qui reste excellente avec respect des couleurs. De nuit, une amélioration est offerte grâce à l’ouverture f/1.5, dans des conditions lumineuses difficiles, le Galaxy S9 est capable de ressortir des clichés saisissants sans perdre en détails.

Pour le selfie, on a un capteur photo frontal de 8 Mpx Dual Pixel avec un objectif ouvrant en f/1.7, avec un mode portrait permettant d’appliquer un effet bokeh sur les selfies. Le combiné enregistre des vidéos en définition4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à raison de 60 images par seconde. Le résultat est bon en extérieur et l’est moins en intérieur.

Batterie et autonomie

Le iPhone Xs Max est équipé d'une batterie Li-ion intégrée de 3174 mAh (non amovible), elle tiendra toute la journée sans problème en utilisation intense et jusqu’à deux jours d'autonomie en utilisation standard. La pile est compatible avec la charge rapide à condition d'avoir le chargeur adapté. Le téléphone pourra également être rechargé sans fil par induction avac le matériel approprié qui n'est pas fourni par le constructeur.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui commence à se décharger rapidement sur iPhone Xs Max ?

Le Galaxy S9 aura du mal à tenir toute la journée, avec une batterie intégrée également d'une capacité de 3000 mAh seulement, qui ne tient pas plus de 6 heures en utilisation intense. Cette accumulateur au Lithium bénéficie de la charge rapide et sans fil.

Réseau, connectivité et audio

Les deux Smartphones fonctionnent avec des cartes Nano Sim, et sont compatibles avec les réseaux 4G LTE de catégorie 18 pour le S9 et catégorie 16 pour le Xs Max. Les bandes 4 G supportées par le deux terminaux sont : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz(B3) ,2600 MHz (B7), 700MHz (B28).

Il offrent tous deux une connectivité au WI Fi type 5 (ac) avec version Bluetooth version 5.0, USB version 3.1 et sont dotés de la technologie NFC et du GPS.

Le iPhone Xs Max présente des performance audio louables, bénéficiant de deux haut parleurs , l’un en façade le second sur la tranche du dessous, permettant au Smartphone d’offrir une bonne stéréo avec une puissance agréable.

Avec la présence du haut parleur stéréo frontal, Le Samsung Galaxy S9 offre un son acceptable, convenable pour la majorité des casques, sans distorsion et la plage dynamique affiche une belle amplitude.

Conclusion

En résumé, après avoir passé en revu les caractéristiques les plus importantes des deux Smartphones haute gamme, on constate que le iPhone Xs Max offre un appareil photo très performant et à la hauteur face à l’attente du consommateur petit bémol pour l’absence de la prise mini-jack 3.5 et l’adaptateur, quant au Galaxy S9 petite déception pour le module photo et surtout l’autonomie qui laisse à désirer.



Date de publication : 27 Octobre 2020





Articles similaires


Apple iPhone 11 Pro Max, un véritable bijou de technologie
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70, quelles différences ?
Navigation
Accueil
iPhone Xs Max vs Galaxy S9
Honor 20 vs Honor 10
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Apple iPhone 11 Pro Max
Réparabilité de l'iPhone 8...
Galaxy A20, One UI 2.0 - Android 10
Galaxy J7, One UI basé sur Android 9 Pie
Galaxy A6, One UI 2.0 basé sur Android 10
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte...
Le Galaxy A9 2018 obtient Android 10
iPhone 8 vs iPhone 6s : quelles différences
Samsung Galaxy A51
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016
Apple iPhone 7 Plus
Série Apple iPhone 5
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 6 vs iPhone 5s
Samsung Galaxy A3 SM-A300
Huawei Ascend Mate 7
Apple iPhone SE
Galaxy Ace 4 vs Galaxy J5
Apple iPhone 6s
Apple iPhone 6 vs iPhone 6 Plus
Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S4

Voir les articles archivés
Haut de Page ^
A51
Copyright © 2014 - 2020 - EVI - Tous droits résevés