Samsung Galaxy Grand Prime

Un mobile correcte à bon prix
EVI - grand prime

Si vous cherchez un Smartphone de bonne facture, assez grand avec des caractéristiques techniques plutôt modestes et surtout un prix imbattable de moins de 200 Euros… Le Samsung Galaxy Grand Prime est fait pour vous. Mis sur le marché fin 2014, ce smartphone d’entrée de gamme est une petite évolution du Galaxy A3 avec une configuration assez basique mais honnête destinée au utilisateurs peu exigeants en matière de ressource.

Présentation, finition et configuration technique

Pas de nouveauté pour notre Grand Prime…une coque en plastique avec un écran qui occupe prêt de 66% de la face avant, un bouton physique ainsi que deux boutons tactiles pour le retour en arrière et le multitâche. A l’arrière, on retrouve une coque toujours en plastique détachable pour un accès vers la carte SIM, la batterie et la carte mémoire. Son capteur photos dorsal est placé entre le flash et le haut-parleur. Des éléments bien agencés afin d’optimiser l’ergonomie et permettre une bonne prise en main.

En ce qui concerne les caractéristiques, on retrouve une dalle de 5 pouces, un processeur Snapgragon 410 cadencés à 1.2 GHz avec 1 Go de mémoire RAM et une capacité de stockage interne de 16 Go extensible via carte MicoSD, un appareil photos principal de 8 Mpx et une batterie de 2600 mAh. Mais allons voir plus en détails les spécificités de ce smartphone.


Samsung Galaxy Grand Prime

Un grand écran réactif

On se réjouit de constater que Samsung a opté pour un écran 5 pouces mais la grande question est pourquoi n’a-t-il pas adapté la définition de l’écran à sa taille ? 960 x 540 pixels est peut-être suffisant pour une dalle de 4.5 pouces mais pas pour celle de 5 pouces. Avec 220 ppp, l’affichage manque de netteté surtout pour la consultation de pages web. Pour le reste, la du Grand Prime est lumineuse, ses couleurs sont vives et son taux de contraste moyen pour une image assez bonne. Côté réactivité, la vitre affiche un retard tactile de 56 ms.

Interface et navigation

Equipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 410 de 4 cœurs ARM Cortex-A53, du système d’exploitation Android 4.4.4 KitKat et de la surcouche made in Samsung TouchWiz, le Galaxy Grand Prime se montre à la hauteur en proposant les applications Google, Play Store, YouTube, Gmail, S Voice mais aussi la boutique d’applications Galaxy Apps. Seul bémol, la toute petite taille de sa mémoire vive qui handicape un peu le bon fonctionnement du smartphone surtout si vous ouvrez plusieurs applications en même temps.

Quand est-il côté multimédia et photo ?

Le Galaxy Grand Prime décode du 1080p au format MKV et malgré la faible définition de son écran, il reste assez bon pour le visionnage des vidéos…sans pour autant arriver à satisfaire les exigences des grands amateurs de films et de séries sur mobiles. Pour l’audio, une bonne sortie casque et un seul haut-parleur bon à condition de ne pas l’utiliser à pleine puissance.

Le Galaxy Grand Prime nous surprend avec la qualité de ses photos. Pour un smartphone de cette gamme et un capteur de 8 Mpx seulement, les clichés sont assez lumineux et détaillés et les couleurs plus ou moins fidèles. Reste un problème de netteté des images due à un autofocus pas assez rapide affectant non seulement les photos mais aussi les vidéos de notre Grand Prime. En effet, malgré une capture en Full HD, les vidéos restent moyennes. A l’avant, on retrouve un capteur de 5 Mpx efficace pour des visioconférences et des Selfies à conditions que la luminosité soit favorable.

Autonomie et connectivité

Le terminal mobile propose une batterie au Lithium d'une capacité de 2600 mAh. De quoi assurer et garantir une journée et demi d’utilisation en usage plutôt intense et 2 jours en usage économique avec un temps de charge complet de moins de 2h30.

La connectivité est correcte, le Smartphone est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 4. Ce qui implique des débits de 150 mbps en téléchargement. On retrouve également la technologie NFC pour l'échange de données entre mobiles ainsi que le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 4.0 et l'USB 2.0.

Conclusion, disponibilité et prix

Pour conclure, le Grand Prime n’est pas un excellent smartphone mais il n’est pas mauvais non plus. On dira qu’il est plutôt moyen avec un rapport qualité/prix intéressant pour les utilisateurs qui ont seulement besoin des fonctionnalités de base sans être trop regardant sur les performances de l’écran.

L'appareil est disponible sur le marché au prix de 149 Euros sur la boutique spécialisée dans les Smartphones et mobiles Best Price Market qui propose le Galaxy Grand Prime reconditionné en deux couleurs, noir et blanc avec capacité de mémoire de 8 Go extensible via carte mémoire jusqu'à 64 Go. Pour en savoir plus allez le découvrir sur Best Price Market


Date de publication : 02 Juillet 2018

Navigation
Accueil
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016
Apple iPhone 7 Plus
Série Apple iPhone 5
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 6 vs iPhone 5s
Samsung Galaxy A3 SM-A300
Huawei Ascend Mate 7
Apple iPhone SE
Galaxy Ace 4 vs Galaxy J5
Apple iPhone 6s
Apple iPhone 6 vs iPhone 6 Plus
Samsung Galaxy S5 vs Galaxy S4
Samsung Galaxy S6
Xiaomi Mi3 et Mi4
LG G3
Apple iPad Mini 3
Google Nexus 7
Apple iPad 4
Samsung Galaxy Note 3
iPhone 5 vs Nexus 4
Sony Xperia Z3
Apple iPhone 6
Montres connectées
Nokia Lumia 920
HTC One M8
Galaxy S4 Mini vs iPhone 4
Apple iPod Touch 4
Samsung Galaxy S4 Active
Samsung Galaxy S4 Mini
iPhone 4 vs Galaxy S4
Sony Xperia Z1
Apple iPad 3
Xperia Z versus Galaxy S3
Changer l'écran iPhone 4
Réparation Samsung Galaxy Mega
Vitre Galaxy Trend
Reparation des écrans iPhone
Apple iPhone 5
Série LG Optimus
Haut de Page ^
Phablette de generation 4
Copyright © 2014 - 2019 - EVI - Tous droits résevés