Huawei P10, un Smartphone haut de gamme
Un Photophone à double objectif LEICA
Le P10 est le successeur du fameux Best Seller de la marque Huawei, le P9. Le chinois poursuit les efforts pour dominer le marché mondiale des Photophones et propose une version raffinée de la configuration à double caméra (conçue par Leica) présentée sur son prédécesseur.
En plus d'une configuration revue à la hausse, le constructeur ajoute quelques améliorations subtiles et non négligeables au niveau de la conception et des caractéristiques techniques. Pour beaucoup d'expert, le Huawei P10 pourrait même concurrencer le fameux Samsung Galaxy S8 lancé par le concurrent sud coréen leader mondiale sur le segment.
Du point de vue de la conception et du design, le P10 ressemble beaucoup à l'iPhone 7. Certaines variantes dans les couleurs comme le bleu, se différencient en arborant une finition texturée. En dehors du port USB de type C et des logos Leica et Huawei sur la face arrière, il est facile de confondre le Huawei P10 avec le Smartphone Apple numéro 7.
Certains néophytes déplorent ce manque d'originalité; mais, ce n’est pas un problème car le P10 répond à toutes les attentes en matière de fonctionnalité. La conception extérieur en métal semble solide, et la couverture de l'écran par le revêtement Gorilla Glass 5 devrait offrir une bonne résistance aux rayures
Sur le bord droit du téléphone, on trouve le bouton d’alimentation et la bascule du volume, tandis que le côté gauche abrite le plateau de la carte SIM et microSD. Sur la partie basse, se situe la prise casque 3,5 mm et un port de chargement USB Type-C. En ce qui concerne les couleurs, le P10 est disponible en huit couleurs.
Côté configuration technique, le mobile propose un chipset Octo-Core avec quatre Cortex-A73 cadencée à 2,4 GHz, quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Ce processeur est le HiSilicon Kirin 960 qui est associé à une mémoire RAM de 4 Go au au GPU ARM Mali-G71 MP8. Pour la mémoire de stockage interne, elle est de 32 OU 64 Go extensible via carte mémoire Micro SD jusqu'à 256 Go. Des caractéristiques qui impressionnent ! Mais ce qui est le plus remarquable, c'est la vitesse d'exécution qui a été améliorée et ce grâce au traitement multicœur qui évolue de 29% par rapport à la génération précédente.
Un écran LTPS pour un affichage 1080p
A l'avant de l'appareil, on retrouve un écran Full HD d'une diagonale de 5.1 pouce avec une définition de 1920 x 1080 Pixels. Pour la densité, elle est de 432 ppi ce qui offre une qualité d'affichage honnête. Huawei pas juger bon de passer à l'OLED et reste sur la technologie LCD IPS-NEO. Néanmoins, la dalle permet d’obtenir des noirs plus performants que ceux des écrans IPS classiques, ainsi que des angles de vision améliorés. Les blancs sont propres et les couleurs bien équilibrées.
Les bordures de l'afficheur sont minces et le confort de lecture est appréciable sur les différents contenus y compris les textes, bien que le nombre de pixels soit légèrement inférieur à celui de téléphones équipés de dalles Amoled. Selon les tests d'un laboratoire indépendant, l'Ecran Huawei P10 a la capacité d'afficher 99,9% de la gamme de couleurs sRVB selon leur calibration de couleurs X-Rite, et le rapport de contraste était de 1 219: 1. La luminosité maximale de 497 cd / m2 sur l’écran ne représente pas une amélioration significative par rapport aux 489 cd / m2 du P9.
Une caméra à double capteur photo signé LEICA
Vu la réussite de l'association Huawei avec LEICA sur le P9. Le constructeur de Smartphones de Shenzhen remet le couvert et décide de continuer sur la même voie. Et pour cause, on retrouve un système à double objectif qui allie un capteur monochrome de 20 Mégapixels à un capteur RGB de 12 Mpx. Cet ensemble est couplé à deux optiques ouvrant à f/2.2, un flash dual-tone, un autofocus hybride et un stabilisateur optique.
Le constructeur chinois affirme que le système à double lentille offrira aux utilisateurs une multitude d'avantages, notamment une meilleure performance dans des conditions de basse luminosité, la possibilité de créer des effets bokeh plus réalistes et une prise de photos en noir et blanc améliorée. Côté captation vidéo, la définition maximale de la prise de vue a été améliorée à 2160p (Ultra HD) à raison de 60 images par seconde. L'utilisateur pourra passer ç des enregistrements au format 4k mais avec 30 images/s.
L'une des nouveauté du P10 réside au niveau de la caméra frontale qui cette fois ci fournie par LEICA également. Ce qui n'était pas le cas sur la génération d'avant. Cette Webcam de 8 Mps avec ouverture lumineuse de f / 1.9 plus fournie de bien meilleurs résultats surtout en basse lumière.
Le terminal est fourni avec l'application studio de portrait personnalisé qui permet d'effectuer des travaux de retouche d'image de base. Au final l'utilisateur pourra amélioré le ton de la peau, l’éclairage dynamique et pas mal d'autres petits détails sur ses photos.
Connectivité et batterie
Pour la connectivité, l'appareil est bien équipé. Il propose la compatibilité 4G LTE de catégorie 9 offrant des débits pouvant aller jusqu'à 450 Mbps. Il est également pourvu du Bluetooth version 4.2, Wi-Fi a/b/g/n/acS dual band, NFC, port jack 3,5 mm, USB 2.0 type-C, GPS et chipset audio hi-fi. Sans oublié le lecteur d’empreintes digitales cette fois ci situé à l'avant du Smartphone.
Il semble que sur le Huawei P10, l'autonomie de la batterie est était augmentée et mieux optimisée. Le téléphone est équipé d'une cellule de 3200 mAh. Ce qui n'est pas négligeable pour un Smartphone de cette taille. Elle intègre l'option chargement rapide (Fast Charging)et permet de tenir une journée entière avec une utilisation accrue et un jour et demi avec une utilisation plus modérée. A noté que la batterie Huawei P10 est intégrée et par conséquent, non amovible. De plus la recharge complète du téléphone avec son chargeur d'origine demande un peu moins d'une heure.
A titre indicatif, une utilisation de l'appareil en visionnage streaming avec l'écran réglé à 50% de sa luminosité, consomme 8 à 12% de la charge par heure. Les jeux, utilise 15 à 22% de capacité batterie. Le P10 à la possibilité de rester en veille cinq jour de suite sans aucune utilisation.
Système et interface
Le P10 est livré avec Android 7.0 Nougat, superposé à l’interface Emotion 5.1 de Huawei. La mauvaise nouvelle, cependant, est que la superposition de d’UEMI est gênante. Cette surcouche avait un sens fut un temps, lorsque le système d'exploitation manquait de fonctionnalités clés. Mais depuis Android Lollipop c'est tout autre chose...
Tous les service que propose cette interface sont ou superflus ou en double pour certains éléments comme la musique, les photos et le calendrier.
Date de publication : 27 Mars 2019