Apple iPhone SE 3 2022 vs iPhone SE 2020
Le plus récent l’emporte de justesse
Pour les fans des Smartphones de la marque à la pomme qui aiment les appareils performants et puissants mais assez compacts et à un prix plus ou moins raisonnable, Apple propose la gamme des mobiles SE (Edition Spéciale). Le premier quelle commercialise n’est autre que l’iPhone SE 1, une sorte d’iPhone 5s amélioré qui succéda à l’iPhone 6, en 2016. Le second à sortir, en avril 2020, est l’iPhone SE 2 et le tout dernier, sur le marché depuis mars 2022, est l’iPhone SE de 3e génération qui malgré sa ressemblance évidente avec son prédécesseur nous apporte, tout de même, quelques petites améliorations non négligeables.
Dans ce comparatif, nous allons nous intéresser aux deux dernières générations de cette gamme de SE. A première vue, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau notamment en termes de design et d’esthétique ; mais en regardant de plus près, on constate quand même quelques petites différences qui donnent l’avantages au dernier né. L’iPhone SE 3 embarque ainsi une puce plus récente et donc plus puissante et compatible 5G, la dernière version d’iOS, un appareil photographique avec des fonctionnalités améliorée et une batterie légèrement plus endurante.
Côté prix, la 3e génération d’iPhone SE est bien sûr plus chère. En effet, pour une capacité de stockage de 64 Go, l’iPhone SE 3 commence à 529 Euros et l’iPhone SE 2 à 489 Euros, avec la possibilité de le trouver encore moins chers chez certains revendeurs. Alors, vaut-il réellement le coup de payer dans les 60 Euros de plus pour deux Smartphones qui offrent si peu de différences ? Pour le savoir, examinons en détails les fiches techniques de chacun de ces deux modèles.
Aucune différence de design et d’affichage
Lorsque l’on met les iPhone SE 2 et 3 côtes à côte, on a du mal à distinguer celui de 2020 de celui de 2022. Leurs formats sont identiques soit une hauteur de 138,4 mm, une largeur de 67,3 mm et une épaisseur de 7,3 mm. Le dernier né est toutefois plus léger de quelques grammes. Pour le reste, nous retrouvons à l’arrière des coques en verre avec des appareils photo à un seul capteur et à l’avant des écrans de petits formats entourés de bordures assez épaisses avec un bouton d’accueil Touch ID. Sur les tranches, la position des boutons est exactement la même. On retrouve le bouton d’allumage et celui du volume, le loquet pour activer le mode silencieux et un port Lightning. Sans oublier un indice de certification IP67 pour les deux modèles, garantissant leur étanchéité.
Revenons à présent à l’affichage de nos deux iPhone SE. Ils sont équipés d’écran IPS LCD d’une petite diagonale de 4,7 pouces, d’une définition de 1334 x 750 Pixels et d’une résolution de 326 ppp. Le taux de rafraîchissement est également le même mais dommage limité à 60 Hz. Pas de technologie Oled pour nos deux dernières générations d’iPhone SE et pourtant les dalles profitent de bons résultats en termes de contraste, de calibrage et de luminosité pour une visibilité même en plein soleil.
A LIRE : L’iPhone SE 3, le Smartphone le moins cher du catalogue 2022 d’Apple
Puissance et autonomie en faveur du SE 3
A sa sortie en 2020, l’iPhone SE 2 était un monstre de puissance avec sa puce A13 bionic et sa RAM de 3 Go. Aujourd’hui, il reste toujours aussi bon dans la gestion et l’exécution des taches du quotidien et dans les jeux vidéo mais il est évidant qu’il ne fait pas trop le poids devant un iPhone SE 3 équipé d’une puce A15 Bionic plus récente, compatible avec les réseaux de télécommunication 5G, couplée à une mémoire vive de 6 Go et constituée de silicium embarqué pour encore plus de vitesse. Côté connectivité, les deux offrent le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.0 et le NFC. Ils proposent également des capacités de stockage équivalentes de 64, 128 et 256 Go.
Pour l’autonomie des batteries de nos iPhone SE 2 et SE 3, pas plus de 2000 mAh mais le fabricant américain annonce un mobile de troisième génération plus endurant même en 5G grâce à une meilleure optimisation et probablement une gravure en 5 nm moins énergivore que celle de son prédécesseur qui est à 7+++. Côté recharge, par contre, pas de différence, il faudra compter environ une heure et quinze minutes pour une charge complète avec un chargeur de 18 Watts qui notez bien n’est pas fourni avec les mobiles.
Le SE 2 légèrement dépassé par son successeur sur le volet photo
On retrouve dans les deux iPhone SE 2 et 3 des appareils photo principaux à un seul et unique capteur de 12 Mpx ouvrant à f/1,8 capables de prendre de beaux clichés. On remarque toutefois une différence dans les fonctionnalités et parfois dans la qualité des photographies surtout en basse luminosité. En effet, la puce silicium A15 Bionic de l’iPhone SE 3 de 2022 permet pleins de nouvelles options notamment la détermination à l’avance du style de votre photo, la définition des préférences pour les filtres, l’utilisation d’une version améliorée de Smart HDR pour prendre plus rapidement plus de photo et fusionner les meilleures, une meilleure gestion des clichés pris lorsque la lumière vient à manquer et une amélioration des textures et une réduction des bruits grâce à Deep Fusion.
A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone SE 2020 qui ne s'allume pas ?
A l’avant, les appareils à selfies embarquent aussi tous les deux un seul capteur de 7 Mpx bon mais sans plus. Côté vidéo, même équipement également et un rendu quasi identique. Les iPhone SE 2020 et SE 3 profitent d’une stabilisation optique intégrée et sont capables de faire des films jusqu'en 4K à 60 images par seconde ou en 1080p jusqu'à 240 i/s avec l’appareil principal et jusqu'en 1080p à 120 i/s avec celui destiné aux selfies.
Date de publication : 23 Janvier 2023