Montres connectées, la nouvelle tendance
Un phénomène de mode
Le marché de la montre connectée est en train de prendre de l'importance et la plus part des grandes cylindrées tel que Appel, Sony, Asus, HTC...se mettent de la partie en proposant des montres connectées de tout type.
Chaque marque avec son prore système, et certains constructeurs ont choisis le système Android de Google. Certaines montres connectées sont un prolongement du Smartphone. C'est à dire que l'appareil dépend du terminal (Mobile) et est directement connecté dessus via bluetooth. Mais d'autres contructeurs ont optés pour une montre connectée autonome avec sa propre carte Sim; c'est à dire que la montre fait office de téléphone et dispose d'un emplacement pour une puce téléphonique.
Les montres et bracelets connectés sont reliés aux Smartphones via l'interface bluetooth, ce qui implique que la montre doit être toujours à moins de dix mètres du téléphone pour pouvoir être fonctionnelle. Les montres connectées permettent la gestion des appels, et notifications sans avoir recours à son Smartphone; ce qui peut être trés pratique lorsque on est dans le métro, en réunion ou au volant. Les technologies d'écrans varient selon les marques. La Montre Connectée utilise la technologie OLED. D'autres marque utilisent la technologie LCD ou encre électronique pour leurs écrans. certaines marques comme Sony varient leurs technologies d'écrans selon le modèles. Il existe même des montres connectées à écran analogique avec trotteuse.
Il existent déja toute une panoplie d'applications déja disponibles sur les périphériques connectés. Notifications d'appels, sms, emails; lecture des messages, gestions des appels (décrocher, ignorer, raccrochez), commande vocale (sur certaines références); accès aux contacts, podomètre, fonction anti-perte, lecture de musique stockée sur le Smartphone. Sur certaines marques, il est même possible d'ajouter des applications.
L'autonomie des montres et bracelets connectés dépend de beaucoup de facteurs, tel que la qualité d'affichage de l'écran, la puissance de la puce et la fréquence d'utilisation bien sûr. Par exemple un écran de type encre électronique est beaucoup moins gourmant qu'un écran Oled. Généralement le rechargement de la batterie passe par un port micro USB.