Des objets connectés qui révolutionnent le monde de la Tech

Le Galaxy A51 sur EVI

Peripheriques connectes High Tech

Depuis quelques années, Internet et toutes les nouvelles technologies qui y sont liées évoluent de plus en plus vite avec des nouveautés constantes dans tous les domaines et notamment celui des objets connectés qui envahissent notre quotidien et en deviennent des indispensables. Côté santé, nous avons les bracelets, les balances ou encore les tensiomètres. Pour le sport et les loisirs, il y a les trackers d’activité, les baskets, les montres, les écouteurs, les enceintes intelligentes, les vêtements, les lunettes…Côté domotique, nous retrouvons les téléviseurs, les caméras, les baby phones, les ampoules, les portes, les fenêtres, le thermostat et certains appareils électroménagers.

Et la liste est encore longue puisqu’i y aurait entre 30 et 80 milliards d’objets connectés de toutes sortes dans le monde. En France, en 2019, près de 40% des personnes possédaient au moins un appareil connecté. Ils sont même devenus une excellente idée cadeaux pour un anniversaire, les fêtes de fin d’année…Les jeunes mais aussi les moins jeunes raffolent de ces objets et surtout des accessoires connectés qui facilitent et améliorent leur quotidien comme les écouteurs et casques Bluetooth, les assistants vocaux, les montres connectées…Voyons voir de plus prêt comment fonctionnent ces objets high-tech et plus particulièrement les SmartWatch, les enceintes intelligentes et les écouteurs, très populaires en ce moment.

Une SmartWatch pour rester toujours joignable

Les premières montres connectées datent du début des années 80. Entre temps, elles ont bien évolué que ce soit en termes de design, de performances mais aussi de fonctionnalités. Aujourd’hui, c’est le compagnon idéal des grands et des petits. Elles donnent bien sûr l’heure, puisque c’est leur fonction de départ mais elles jouent aussi le rôle d’un GPS en émettant des petites vibrations pour vous indiquer la direction. Une montre intelligente peut également retrouver des clés ou un mobile perdu. Elle se substitue au Smartphone pour recevoir des appels et répondre aux messages directement sans passer par le téléphone, mais également pour avoir les notifications de vos réseaux sociaux préférés (Facebook, Twitter, WhatsApp, SnapChat), des fonctions très pratiques lorsque l’on fait du sport, par exemple.

Autres fonctionnalités intéressantes des montres connectées, le suivi de votre condition physique. Elle compte les pas, la distance, les calories, la fréquence cardiaque, le pouls, le sommeil…pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme. Elle vous permet de rester connecter 24 heures sur 24 quel que soit votre activité et l’endroit où vous êtes (sport, cuisine, transport en commun, voiture…), de regarder des vidéos, de jouer et d’écouter de la musique avec des écouteurs Bluetooth, sans sortir votre appareil téléphonique de votre sac.

Pour en choisir une qui allie performances et prix, il y a les fabricants spécialistes notamment Fitbit, Garmin, Fossil et Withings mais aussi les grandes marques de Smartphones comme Samsung, Huawei, Xiaomi Honor ou encore Apple, qui domine le marché avec ses modèles Watch, la gamme de montres connectées la plus vendue dans le monde.

Les enceintes intelligentes à connecter à votre Smartphone

Désormais, une multitude de petits gadgets sont vendus pour accompagner les mobiles intelligents et rendre leur utilisation plus pratique et surtout plus variée. Parmi eux, l’un des plus populaires est bien sûr les enceintes. Un haut-parleur sans fil avec un assistant vocal virtuel doté d’une intelligence artificielle pour que l’on puisse interagir avec lui. Il peut se connecter, en Bluetooth ou par Internet, à n’importe quel appareil et notamment à nos téléphones mobiles pour écouter de la musique ou la radio, avoir des nouvelles de la météo, de l’actualité politique, économique, sportive…, profiter d’une aide en cuisine pour la lecture des recettes, le réglage de la minuterie, demander des conseils sur des sujets diverses…

A LIRE : Les enceintes sans fil, un rêve devenu réalité pour les audiophiles

Mises sur le marché pour la première fois, aux Etats-Unis, en 2014, les enceintes intelligentes ont donc une technologie assez récente mais connaissent un véritable succès. Elles sont, depuis quelques années, fabriquées par de nombreux producteurs dont Amazon, Apple, Google, JBL, Sonos et Sony. Il y en a de différentes tailles, de formes, de couleurs mais aussi de puissance avec des options variées en fonction des modèles. Cette année, dans le top 5, nous avons l’enceinte connectée rétro, la Klipsch, la Harman Kardon Citation 300, la Sonos One, la Bose Home Speaker 500 et la JBL Go 2.

Les meilleurs écouteurs True Wireless 2021

En plus des Smartwatch et des assistants vocaux connectés, il y a aussi les écouteurs et casques sans fil. Ce petit accessoire devenu encore plus discret et plus pratique permet d’écouter de la musique, de passer un appel, de jouer…en étant connecté à votre Smartphone ou votre tablette mais sans pour autant être obligé de rester juste à côté comme s’était le cas avec les écouteurs classiques. Ils offrent donc une bonne liberté de mouvement lorsque vous faites votre cuisine, votre ménage, votre sport ou n’importe quelle autre activité. Les écouteurs True Wireless profitent également d’une excellente autonomie complétement indépendante de celle de votre mobile.

A LIRE : Les écouteurs Bluetooth, une invention qui a changé notre vie

Les meilleurs modèles de cette année 2021 sont sans conteste les Sony WF-1000XM3 avec leur design élégant, une bonne qualité audio, une endurance de 6 heures et une compatibilité charge rapide, le tout pour moins de 130 Euros. Les Sony WF-1000XM4, à prêt de 280 Euros, le prix de l’excellence à tous les niveaux : son, design, ergonomie, autonomie, RBA et fonctions multiples. Du côté de la marque à la pomme, nous avons les Apple AirPods Pro avec un design compact et intra-auriculaire adapté aux sportifs, un rendu sonore de haute volée, une connexion sans fil fiable, une autonomie moyenne et une compatibilité avec la charge à induction. Il y a également, l’Oppo Enco X, le Jabra Elite Active 75T, l’Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro, les Air Plus et Air Plus pro, les Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2 Basic et les Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2S.


Date de publication : 30 Septembre 2021





Articles similaires


Les meilleurs Smartphones de l'année 2020
Réparabilité de l'iPhone 8, note de 6 sur 10 attribuée par iFixit
Navigation
Accueil
Solutions pour réparer iPhone cassé
Des objets connectés qui révolutionnent...
L'iPhone Xs Max est il toujours d'actualité ?
iPhone 12, Smartphone 5G le plus vendu...
Les meilleurs Smartphones 2020
iPhone Xs Max vs Galaxy S9
Honor 20 vs Honor 10
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Apple iPhone 11 Pro Max
Réparabilité de l'iPhone 8...
Galaxy A20, One UI 2.0 - Android 10
Galaxy J7, One UI basé sur Android 9 Pie
Galaxy A6, One UI 2.0 basé sur Android 10
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte...
Le Galaxy A9 2018 obtient Android 10
iPhone 8 vs iPhone 6s : quelles différences
Samsung Galaxy A51
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016

Voir les articles archivés
Haut de Page ^
A51
Copyright © 2014 - 2021 - EVI - Tous droits résevés