Oppo Reno 3, un téléphone d'un bon rapport qualité prix

Le Galaxy A51 sur EVI

Oppo Reno 3

C’est en décembre 2019 que la firme de BBK Electronics a officiellement présenté les premiers Smartphones 5G de la marque, successeurs des Reno 2, les Oppo Reno 3 et Reno 3 Pro.

Des mobiles intelligents de milieu de gamme qui offrent pourtant un design et certaines caractéristiques plutôt classées dans la catégorie des premiums. L’exemple le plus frappant est la disparition de l’aileron de requin, qui caractérisé jusque-là la gamme des Reno, pour un design certes plus commun mais surtout plus classique et luxueux. Nous avons, à présent, une belle petite encoche en forme de goutte dans le Reno 3 et un poinçon très discret dans le modèle Pro.

Mais concentrons-nous sur la version classique du Reno 3 à la fiche technique allégée et pourtant très efficace. Il embarque une dalle Amoled plutôt grande, un processeur MediaTeck compatible avec le réseau 5G, une RAM de 8 ou 12 Go, un appareil photo dorsal à 4 capteurs et frontal à capteur unique et une batterie de plus de 4000 mAh pour alimenter tout ça. Vendu dans les 400 Euros à sa sortie, il est, deux ans après, proposé dans les boutiques de vente en ligne à un prix bien plus raisonnable et même parfois inférieur à 100 Euros lors de promotions. Pourquoi acheter un Oppo Reno 3 ? Mis à part un prix très intéressant, que propose sa fiche technique ?

Un écran Oled avec beau design à encoche

Pour le Reno 3, Oppo change complètement son design. Il passe du tiroir motorisé en forme d’aileron de requin qui logeait la webcam, comme ce que l’on voit sur les Reno 1 et 2, à une belle et petite encoche en forme de goute qui surplombe son écran. Pour le reste, il mesure 160,3 mm de haut, 74,3 mm de large et 7,9 mm d’épaisseur pour un poids léger de 170 grammes et existe en 3 couleurs : Midnight Black, Sky White et Auroral Blue. A l’arrière, sa coque est en plastique et abrite un bloc photo de 4 capteurs disposés verticalement et accompagné d’un flash LED.

A l’avant, nous retrouvons un écran occupant plus de 84% de la face intégrant un lecteur d’empreintes digitales, dans sa partie basse et une encoche sur la partie supérieure. Cette dalle d’une diagonale de 6,4 pouces embarque la technologie Amoled affichant en Full HD+ avec une définition de 1080 x 2400 Pixels et une résolution de 441 pixels par pouce. Elle profite d’un taux de rafraichissement de 60 Hz qui ne fait pas des miracles mais qui permet tout de même une assez bonne fluidité des images mais aussi d’un traitement de type Gorilla Glass 5 pour une bonne protection contre les rayures et les petits chocs. Une bonne nouvelle surtout lorsqu’on sait que l’Oppo Reno 3 n’est étanche ni à l’eau ni à la poussière.

A LIRE : Comment régler le problème du tactile sur l'écran Oppo Reno 3 ?

Sur les tranches, nous avons une configuration assez classique pour les Smartphones dans cette tranches de prix, avec un connecteur USB type C, un emplacement pour 2 nano SIM ou une carte mémoire, un haut-parleur et bien sûr les boutons de réglage du volume et de verrouillage.

Un Soc Mediatek et l’interface ColorOS 7

Notre Reno 3 est propulsé par un processeur Mediatek Dimensity 1000L octo-core, gravée à 7 nm, cadencé à 2,1 GHz et associé à un GPU Mali-G77 MP9 et à une mémoire vive de 8 Go ou de 12 Go selon la version choisie. Sa capacité de stockage est de 128 Go avec la possibilité de l’étendre à 256 Go via une carte MicroSD. Ce n’est pas le SoC Snapdragon 765G qui équipe le Reno 3 Pro mais il offre toutefois un réseau 5G plutôt efficace et une belle expérience rapide et fluide en multitâches et même lors de l’ouverture d’applications gourmandes.

Côté logiciel, nous retrouvons sans surprise l’interface maison ColorOS dans sa version 7, basée sur Android 10. Elle propose le mode multi-utilisateur pour une meilleure protection de vos fichiers et données personnelles grâce à un mot de passe, OSIE Ultra Clair, une technologie développée par la firme chinoise pour améliorer les effets visuels sur certaines applications en augmentant le contraste et la saturation des images, Artist Wallpaper Project pour la conception de divers papiers peints et également le mode sombre associé au mode Eye Care pour un bon confort de lecture et une réduction d’énergie de près de 38%.

Bonne nouvelle, l’Oppo Reno 3 accepte encore les mises à jour. Elle recevra Android 12 et ColorOS 12 dans les prochaines semaines, si cela n’est pas déjà fait.

Un quadruple module photo assez satisfaisant sur le Reno 3

Pour sa partie photographie, l’Oppo Reno 3 profite pour son appareil principal d’un capteur grand-angle de 48 Mégapixels ouvrant à f/1,8 qui fait de bons clichés à condition que les conditions lumineuses soient favorables, un ultra grand angle de 8 Mpx ouvrant à f/2,2, un téléobjectif de 13 Mpx ouvrant à f/2,4 et un capteur monochrome de 2 Mégapixels. Ce module est accompagné d’un flash LED assez performant et d’un mode sombre pour améliorer les clichés pris même en basse luminosité. Côté film, notre Smartphone chinois arrive à filmer en 4K à 30 images par seconde pour une qualité vidéo de premier ordre.

Pour les photos de face, nous avons un capteur de 44 mégapixels dédié pour prendre des clichés détaillés d’une résolution ultra-haute de jour comme de nuit. Une fonction supplémentaire est la bienvenue puisqu’elle permet de faire des prises simultanées qui se combinent pour créer la photo idéale.

A LIRE : Oppo, la marque chinoise de Smartphones qui ne cesse de faire parler d’elle

Et quand est-il de la batterie du Reno 3 ? C’est une pile de 4025 mAh donc à l’endurance plutôt satisfaisante et qui, selon le constructeur, se charge de 0% à 100%, en à peine 73 minutes et de 0% à 50% en 30 petites minutes, avec le chargeur fast charge de 30 Watts fourni avec le Smartphone.



Date de publication : 25 Décembre 2021





Articles similaires


Quelles solutions pour réparer votre iPhone cassé ?
Réparabilité de l'iPhone 8, note de 6 sur 10 attribuée par iFixit
Navigation
Accueil
Oppo Reno 3
Solutions pour réparer iPhone cassé
Des objets connectés qui révolutionnent...
L'iPhone Xs Max est il toujours d'actualité ?
iPhone 12, Smartphone 5G le plus vendu...
Les meilleurs Smartphones 2020
iPhone Xs Max vs Galaxy S9
Honor 20 vs Honor 10
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Apple iPhone 11 Pro Max
Réparabilité de l'iPhone 8...
Galaxy A20, One UI 2.0 - Android 10
Galaxy J7, One UI basé sur Android 9 Pie
Galaxy A6, One UI 2.0 basé sur Android 10
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte...
Le Galaxy A9 2018 obtient Android 10
iPhone 8 vs iPhone 6s : quelles différences
Samsung Galaxy A51
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016

Voir les articles archivés
Haut de Page ^
A51
Copyright © 2014 - 2021 - EVI - Tous droits résevés