Réparabilité de l'iPhone 8, note de 6 sur 10
Score attribué par iFixit
Après le démontage du fameux Smartphone Apple, iFixit a constaté que l'écran et la batterie étaient assez faciles à remplacer, mais que la vitre arrière était difficile à retirer sur l'iPhone 8
La plateforme en ligne iFixit est depuis longtemps la meilleure source d'informations détaillées sur le démontage des Smartphones et pour évaluer leur degré de réparation. A l'époque pour la sortie de l'iPhone 8, ils ont envoyé du personnel à Sydney( Australie), pour commencer à démonter l'appareil afin de ne pas perdre de temps.
Le test X-Ray a montré une conception interne similaire à celle du prédécessur (iPhone 7), la principale différence étant une bobine de charge sans fil au milieu du téléphone. Lors de l'ouverture initiale, ils ont dû utiliser un mélange de chaleur et d'outils pour briser le joint d'étanchéité et séparer la partie supérieure du corps principal de l'iPhone 8 qui bénéficie de la certification IP67. L'écran et la batterie peuvent être retirés sans trop d'efforts en dévissant quelques vis Phillips et en détachant trois nappes pour l'écran et quatre "bandes adhésives extensibles" pour la pile au Lithium.
La capacité de la batterie a été réduite de 1960 mAh disponible sur l'ancien iPhone 7 à une cellule de 1821 mAh sur l'iPhone 8. Bien que les deux soient faibles par rapport aux appareils Android de haut de gamme de même génération. La différence est dans la façon dont le le système d'exploitation et le logiciel se comportent pour donner une autonomie similaire. La carte logique, le Taptic Engine et le haut-parleur sont désormais cachés sous des couches de supports et des nappes, ce qui nécessite un démontage plus approfondi pour les éteindre, bien qu'une fois visibles, ils sont rapidement retirés.
A LIRE : Commet régler le problème de la batterie qui se décharge rapidement sur iPhone 8 ?
Le démontage devient intéressant lorsque l'on regarde la facilité avec laquelle un utilisateur peut remplacer le verre si une chute venait à le casser. Malheureusement, ils ont eu du mal à l'enlever en raison de l'utilisation intensive de colle et, lors de l'extraction, ils ont déformé la plaque de support. Cela indique qu'une réparation hors garantie pour une vitre arrière fissurée devra probablement encore être retournée à Apple, probablement à un prix de réparation beaucoup plus élevé que chez les autres réparateurs. iFixit dit qu'ils ne savent pas comment Apple prévoit de remplacer la vitre arrière !
Les idées principales à retenir de ce démontage sont que l'écran et la batterie sont faciles à remplacer, les autres composants internes nécessitent un démontage plus compliqué et la vitre arrière est très difficile à remplacer. Auterme de ces test, l'iPhone 8 a obtenu une note de réparabilité de 6 sur 10.
Date de publication : 08 Septembre 2020