Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Quelles différences entre les deux téléphones ?
Les deux appareils ont été annoncés en mars 2019, c’est des Smartphones de la famille A du constructeur coréen qui propose cette fois ci une gamme à deux chiffre. Alors qu'est ce qui change entre les Galaxy A40 et A70 ?
Les deux téléphones ont été annoncés sur le segment du milieu gamme mais chacun de son côté présente des atouts qui en valent la peine, effectivement en 2019 Samsung s’est tourné vers une autre stratégie qui gagne plus : avoir le meilleur rapport qualité prix. Les Galaxy A70 et A40 sont deux combiné à la finition exemplaires et aux caractéristiques techniques remarquables.
Les deux Smartphones tournent sous le système Android version 9.0 pie avec interface One UI, offrant ainsi à l’utilisateur une expérience agréable et adaptable à toutes les exigeantes. Cette configuration a évolué avec le temps au rythme des mise à jour proposées par le fabricant. Les Samsung A70 et A40 présentent respectivement les dimensions :164.3 x76.7 x 7.9 mm pour un poids de 183 grammes et 144.3 x 69 x 7.5 mm pour un poids de 140 grammes.
Conception, écran et qualité d’affichage
A première vu, le Galaxy A 70 est beaucoup plus mastoc que le Galaxy A 40 , avec ses formes hors norme, c’est un appareil qu’on maniera difficilement à une main, contrairement au petit frère qui est plus petit et facilement maniable.
Le grand Smartphone présente un design classique avec au-devant de fine bordures, un écran de 6.7 pouces de diagonale avec une encoche sur la partie haute pour abriter le module photo frontal. au dos de l'appareil, une coque en plastique Polycarbonate, avec en haut à gauche le triple module vidéo disposé à la vertical accompagné d’un flash LED.
Sur les côtés les deux Galaxy A40 et A70 présentent à droite les boutons pour le réglage du son et celui de la mise sous tension, du côté gauche on a le tiroir pour la carte mémoireMicroSd et les deux cartes SIM. Enfin sur la partie basse, la prise mini-jack, le port USB-Type-C et le haut-parleur.
L’écran du Galaxy A70 est d'une diagonale de 6.7 pouces et de technologie Super AMOLED, avec un total de pixels affiché de 2400 x 1080 Pixels soit un ratio de 20.9. Ce bel écran permet d’afficher 393 points par pouce (ppi), valeur moyenne par rapport aux 400 ppi et plus que proposent les cooccurrent, mais cette valeur reste acceptable pour un usage classique.
La dalle propose des couleurs naturelles avec une luminosité maximale mesurée de 516 cd/m² et une balance des blancs bien gérée et températures des couleurs mesurée à 6701 k, permettant l’utilisation du téléphone même en plein soleil.
Le Galaxy A40 pour sa part présente un désigne classique, avec à l’avant des bordures fines à l’exception de celle en bas qui est un peu épaisse. Il arbore un écran d'une diagonale de 5.9 pouces avec un ratio de 85.5%. Une encoche en haut de l’afficheur, à l’arrière au dos on a une coque en plastique avec effet vitré et on retrouve le module double appareils photo à gauche en haut, et un lecteur d’empreinte digitale.
L’écran du Galaxy A 40 est un écran FULL HD + AMOLED de 5.9 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels, il nous offre une luminosité généreuse mesurée à 527 cd/m², avec un rendement de couleur impeccable.
A LIRE : Le Samsung Galaxy A40, un milieu de gamme bien équilibréCaractéristiques et performances
Le Galaxy A40 est muni du processeur Samsung Exynos 7885, accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible. Le combiné dispose d’une carte graphique intégrée(GPU) , avec vitesse du processeur de 2 x 2.2GHz & 6 x 1.6GHz, 8 threads, une taille des semi-conducteurs de 14 nm, une vitesse d'horloge du processeur graphique GPU de 770MHz, avec 128 Bits exécutés à la fois, la Version VFP est la 4, la Version OpenGL ES est la 3.2, et Version eMMC est la 5.1.
Pour le Galaxy A70, il est animé par le processeur Qualcomm Snapdragon 675, accompagné de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne extensible. Il est équipé d’une carte graphique intégrée , avec vitesse du processeur de 2 x 2GHz & 6 x 1.7GHz, 8 threads, une taille des semi-conducteurs de 11 nm, une vitesse d'horloge du processeur graphique GPU de 845MHz, pour la Version DirectX c’est la 12, la Version OpenGL ES est la 3.2, et enfin deux canaux de mémoires .
Le A70 est doté de la reconnaissance faciale 2D grâce à la caméra selfie, et d’un lecteur d’empreintes digitales optique intégré à l’écran, plus sécurisé. Pour le déverrouillage du A40, c’est un lecteur d’empreinte situé au dos de l'appareil.
Photo et vidéo
Le Galaxy A70 est équipé d'un module avec triple capteurs photo avec la configuration suivante : Un module principal grand angle de 78 ° de 32 Mégapixels, avec ouverture à f/1.7 d’un équivalent de 26 mm. Un module ultra grand angle de 5 Mpx ouvrant à f/2.2, d’un équivalent de 12 mm et le dernier de 8 Mpx utilisé uniquement pour le mode portrait, capteur ultra grand angle de 123°.
En bonne condition de lumière les photos sont de bonne qualité avec une netteté remarquable, en grand angle les couleurs sont moins vives et les clichés sont ternes avec moins de lumière et de contraste, de nuit les clichés sont acceptables, en mode portrait les photos sont meilleurs en intérieure qu’en extérieur, en effet le smartphone gère mal les fortes plages dynamique.
A l'avant un capteur selfie de 32 Mpx, avec deux angles disponibles classique et plus grand, d’un zoom numérique ainsi le mode portrait n’est disponible qu’avec le zoom numérique et non pas avec le plus grand angle, en intérieur les photos sont bonne avec un excès de lissage, et en extérieur les clichés sont en HDR mais le naturel n’y est pas.
Le Galaxy A40 propose un double capteur photo avec : un module principal de 16 Mégapixels, ultra grand angle avec ouverture f/1.7 . Le second de 5 Mpx , capteur grand angle de 123 ° avec ouverture f/2.2. Le rendu des photos très satisfaisant en plein jour avec des couleurs fidèles, mais en faible luminosité le rendement est moins flatteur coté détails et précision. Petit bémol pour le grand angle, les couleurs sont trop accentuées.
En façade, un capteur selfie de 25 Mégapixels qui offre des images de bonne qualité avec un rendu fidèle des détails, surtout en extérieur en plein soleil, en condition de luminosité moindre le visage est un peu plus lissé.
Batterie et autonomie
Le Samsung A40 est alimenté par une batterie de capacité 3 100 mAh, avec une autonomie d’à peine 15 heures, loin derrière les concurrents, avec une charge rapide, la pile au Lithium non amovible sera rechargée en une heure et demi au maximum.
Quant au Galaxy A70 sa batterie intégrée est de 4500 mAh, ce qui lui confère une meilleure autonomie que son petit frère. Le Smartphone est compatible avec la charge rapide. Il est livré avec un chargeur 25 W qui permet de recharger l'accumulateur Li-ion de 0 à 50% en 30 minutes. Ce qui est pas mal du tout pour un terminal de milieu de gamme.
A LIRE :Comment régler le problème de la batterie qui ne charge pas sur le Samsung Galaxy A70 ?
Réseau, connectivité et audio
Les Galaxy A40 et A70 s’associent aux cartes Sim type Nano, et sont compatibles aux doubles Sim et aux réseaux 4G LTE de catégorie 12. Les bandes 4G supportées par les deux combinés sont : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz(B3) ,2600 MHz (B7), et la 700MHz (B28) pour le A70 uniquement.
Ils ont une connectivité Wi-Fi type 5 (ac) avec Bluetooth version 5.0. Les deux mobiles sont dotés de la technologie d'échange NFC et du GPS.
Par contre, les deux téléphones n’ont malheureusement qu’un seul haut-parleur avec une qualité de son moyenne, mais ils compensent avec la prise casque (Jack 3.5), pour l’écoute en Bluetooth ils bénéficient des codecs aptX, aptX HD et LDAC.
Enfin, avec sa grande dalle de 6.7 pouces, son triple capteur photo, sa performance et mémoire, sans oublier la batterie à 4500 mAh, le Galaxy A 70 est un téléphone de moyenne avec une multitude de points forts.
Quant au A40 c’est un mobile milieu de gamme avec des performances correcte pour un appareil de ce prix. Ses points négatifs sont la batterie, le double module photo, et ses 64 Go de RAM, qui reste loin derrière le A70 avec ses 128 Go.
Date de publication : 17 Octobre 2020