Le Galaxy Note 4, la Phablette de luxe de Samsung
Appareil avec Stylet SPen
Samsung garde, avec sa gamme de Galaxy Note, sa place de leader sur le marché des phablettes. Aucun des LG G3, Xperia Z3, HTC One Max… n’ont réussi à le détrôner. Et pour compléter ce magnifique tableau, le constructeur dévoile, en Septembre 2014, son nouveau bijou, le Note 4 !
Avec un design complètement diffèrent et l’introduction de la très haute définition sur l'afficheur du Galaxy Note 4, le géant sud coréen frappe foort ! Mais 2014 est l’année des surprises…Cupertino nous en fait une, en lançant son iPhone 6 Plus qui pourrait s’avérer être un sérieux concurrent. Trois ans plus tard, le Note 4 est à nouveau disponible, complètement relancé sur le marché du reconditionné.
Pour sa 4e génération de Galaxy Note, Samsung nous propose une expérience complète. Un écran 5.7 pouces Super Amoled WQHD, un lecteur d’empreintes digitales, une puce Qualcomm Snapdragon 805 cadencée à 2.7 Ghz, une mémoire vive de 3 Go et une capacité de stockage de 32 Go avec 128 Go d’extension possible via carte MicoSD. Coté photo, le Galaxy Note 4 est équipé d’un capteur photo principal de 16 Mpx, Sony, avec stabilisateur optique et d’un capteur avant de 3.7 Mpx grand-angle. Notre phablette est, bien sûr, compatible 4G LTE 5, Wifi, Bluetooth 4.0 et se dote du NFC et d’un GPS/GLONASS.
Design, finition et prise en main
Pour le design de son Galaxy Note 4, Samsung a choisi de changer ses habitudes en s’inspirant, cette fois, du Galaxy Alpha et non plus du Galaxy S. On retrouve un bel écran légèrement bombé, un lecteur d’empreintes digitales, une coque imitation cuir élégante ainsi qu’un cerclage métallique donnant à notre phablette un look moderne et haut de gamme. La coque reste détachable mais n’est malheureusement pas étanche.
Avec des mensurations de 153.5 x 78.6 x 8.5 mm, Samsung aurait gagné à augmenter le ratio d’occupation de sa dalle qui est de seulement 74.55%. Conçu pour être utilisé avec 2 mains, le Note 4 garde, quand même, une bonne prise en main avec une seule main. Juste un souci de déverrouillage surtout via empreintes digitales qui nécessite un glissement du doigt…Pas très pratique en comparaison avec le système Touch-ID proposé par les phablettes iPhone.
Un écran très haute définition
Toutes les caractéristiques sont réunies pour faire de l’écran du Note 4 un excellent afficheur. Une dalle tactile Super Amoled de 5.7 pouces protégée par un verre Corning, une très haute définition WQHD de 2560 x 1440 Pixels et un nombre de Pixels par pouce dépassant les 500 pixels…Le tout pour un contraste quasi "infini", une colorimétrie fidèle, une luminosité maximale en toutes circonstances et un grand confort de lecture. Pour de meilleures clichés, le Galaxy Note 4 propose plusieurs modes d’affichage : Cinéma, Photo, Adaptatif mais le plus pertinent est le basique qui vous permettra de gagner vos concours photos même face à l’iPhone 6 Plus.
Cela étant dit, ce grand écran de plus de cinq pouces est fragile et sujet à la casse et aux éraflures. Le moindre choc, la moindre chute et la dalle ne tiendrait pas le coup. En cas de problème vous pourrez toujours vous fournir les pièces détachées pour le réparer vu que les composants sont disponible sur le marché.
Un moteur puissant et une interface TouchWiz
Le Note 4 est équipé d’une puce Snapdragon 805, un chipset puissant qui a déjà fait ses preuves et qui se situe au même niveau de performances que la puce A8 de l’iPhone 6 Plus. Avec une telle puissance et un grand écran, le Galaxy Note 4 peut être la phablette parfaite pour jouer ou regarder des films. Seul bémol, un lecteur multimédia capable de lire tous les formats de fichiers vidéo mais pas certains codecs audio comme l’AC3.
Le Galaxy Note 4 tourne sous Android KitKat 4.4.4 habillé de, l’incontournable, interface TouchWiz, made in Samsung. On y retrouve les applications et services habituels Google comme Now, Gmail, Maps, Hangout, YouTube….avec en prime l’application S Pen pour la gestion du Stylet et ses diverses fonctions de capture d’écran et d’Action Memo, un post-it nouvelle génération. Il vous suffira, donc, de sortir le stylet de son fourreau pour déclencher Air Command et accéder à toutes les fonctions de votre stylet afin de capturer, intégrer et partager vos contenus,
Un excellent APN avec stabilisateur optique
Pour son Galaxy Note 4, Samsung abandonne le capteur ISOCELL pour un capteur de 16 Mpx Sony IMX240 à 5 lentilles. Il intègre aussi un stabilisateur optique qui fait des merveilles avec des clichés nettes et lumineux se rapprochant de ceux du iPhone 6 Plus. Coté vidéo, Le Note 4 propose du HD-4K (3840 x 2160 px) et du WQHD (2560 x 1440 px) mais seul le Full HD 1080p bénéficie de stabilisation optique pour d’excellentes vidéos Full HD. Notre phablette est aussi équipé d’un capteur photo avant grand-angle de 3.7 Mpx ultra réactif pour des selfies propres et lumineux. Au niveau interface, pas de changements…Une navigation au graphisme classique mais à l’utilisation pratique et simple.
Une autonomie à toutes épreuves
Avec une batterie de 3220 mAh et une bonne gestion énergétique grâce à sa puce Snapdragon 805, le Galaxy Note 4 est classé parmi les meilleurs du marché (A date) en terme autonomie. Une journée complète en usage intensif : téléchargement, jeux, réseaux sociaux, 4G…. et 2 bonnes journées en usage classique. D’excellentes performances pour une phablette équipée d’un écran Super Amoled. En savoir plus sur la batterie Note 4
Même efficacité coté recharge. Avec la charge rapide, le Note 4 atteint les 50% de charge en 40 minutes et les 100% en 1 heure seulement.
Réseau et connectivité
Pas de problème de réseau avec notre Galaxy Note 4…Avec la qualité de son accroche réseau et de son wifi a/b/g/n/ac, vous serez joignable partout. Mais ce n’est pas tout, notre phablette est dotée du Bluetooth 4.0, du GPS/GLONASS et du NFC…et bien sûr d’une compatibilité 4G LTE 5.
En conclusion, pas grand-chose à reprocher à notre Note 4. Un design peu innovant mais réussi, un excellent écran Super Amoled qui n’a plus besoin de faire ses preuves, une puce Snapdragon 805 puissante, un capteur photo avec stabilisateur optique et une solide autonomie.
Date de publication : 19 Décembre 2017