Quelles solutions pour réparer votre iPhone cassé ?

Le Galaxy A51 sur EVI

Reparation iPhone

Votre Smartphone de la marque à la pomme a eu un petit accident et ne fonctionne plus correctement ! Sa coque arrière s’est brisée, sa vitre s’est fissurée ou cassée, son écran est noir suite à un plongeon au sol…Ne vous précipitez pas pour en acheter un autre, pensez tout d’abords à le réparer, une solution moins couteuse pour vous et plus favorable à la préservation de l’environnement. Mais comment faire ? Les mobiles intelligents comme les iPhone ne sont pas fabriqués pour être réparés. C’est d’ailleurs le grand souci des réparateurs indépendants de ce type d’appareils qui se plaignent, depuis plusieurs années déjà, de la difficulté de remettre à neuf un iPhone.

En effet, plusieurs témoignages nous montrent clairement qu’après une réparation qui pourtant est réussite, certaines fonctionnalités disparaissent du Smartphone. C’est le cas par exemple de l’iPhone 13, le tout dernier né de la firme de Cupertino, qui perd automatiquement sa fonction Face ID après le changement de son écran. Est-ce que cela veut dire que les détenteurs d’iPhone sont obligés de passer par Apple pour la moindre petite panne même la plus simple ? Quel est donc le rôle des réparateurs indépendants s’ils ne peuvent pas régler un problème sans en créer un autre? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.

Nous allons commencer par revenir brièvement sur les différentes pannes que peut rencontrer un utilisateur d’iPhone. Nous allons ensuite voir quels sont les avantages et les inconvénients d’une réparation que l’on fait soit même, d’un dépannage directement chez Apple ou dans une boutique de réparation en ligne.

Les pannes les plus courantes sur un Smartphone de la marque à la pomme

Comme la plus part des mobiles, les iPhone ne sont pas à l’abri de certaines pannes courantes qui concernent le plus souvent la batterie et l’écran. Il peut, en effet, arriver que la pile de votre Smartphone de la marque à la pomme ne charge plus lorsqu’elle est branchée à son bloc de charge habituel. Cela peut bien sûr venir de ce dernier, ce qui est assez facile à vérifier mais le problème provient généralement d’un connecteur de charge plein de poussière et de débris ou carrément défectueux. Le dysfonctionnement peut également se située au niveau de l’écran de votre iPhone. Une fissure suite à une chute ou un choc violent, un écran noir qui ne s’allume plus ou un défaut dans la fonction tactile après un avoir été mouillé.

A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone 12 Mini qui ne s'allume pas ?

Mais ce n’est malheureusement pas tout, un iPhone peut également avoir des soucis d'allumage, de déchargement trop rapide de la batterie, de caméra qui ne fonctionne pas, de connexion Wifi ou de Bluetooth défectueux, de boutons Home et de volume bloqués, d’un micro défaillant, d’un signal réseau trop faible ou encore de lenteur ou de blocages du système d’exploitation iOS à cause d’un défaut de mise à jour ou d’une mémoire trop chargée.

Faire appel à un réparateur indépendant ou dépanner son iPhone soi-même ?

Si vous êtes bricoleur et assez habille de vos mains, vous pouvez envisager de réparer votre iPhone vous-même à la maison surtout si la panne n’est pas importante. Il vous suffit de commander la pièce de remplacement sur une boutique de vente de pièces détachées en ligne. Elle vous sera livrée accompagnée d’un kit complet de réparation avec tous les petits outils nécessaires à un dépannage rapide et efficace du combiné Apple. L’avantage de cette méthode est son cout très peu élevé puisque vous assurez vous-même la main-d’œuvre. Elle peut, cependant, être risquée si vous n’avez pas un minimum de connaissances dans les Smartphones ou que la panne est bien plus compliquée que ce que vous aviez prévu.

La seconde solution est de confier votre iPhone à un réparateur indépendant soit dans une boutique physique ou sur une boutique en ligne. Elle sera certes, plus chère que la première solution car il faut compter le prix de la pièce de rechange, la main-d’œuvre et le transport. Elle permettra, toutefois, de faire réparer votre mobile par des professionnels et des experts des Smartphones de la marque à la pomme. Votre iPhone vous reviendra réparer et comme neuf, en quelques jours seulement. Faites tout de même attention à faire appel à un prestataire sérieux, connu et ayant déjà fait ses preuves.

Confier son téléphone à Apple ou à son réseau de réparateurs agréés

Cela parait, de prime à bord, la meilleure des solutions. Qui de mieux qu’un expert Apple pour réparer un iPhone ! Surtout que, ces dernières années, la firme américaine travaille à étendre son réseau de réparateurs agréés pour une meilleure prise en charge des demandes de ses clients. En France, on en compte une centaine seulement mais si vous n’en avez pas un près de chez vous, vous pouvez toujours envoyer votre iPhone directement à Apple ou dans un Apple store.

Si votre iPhone est encore sous garantie, n’hésitez pas. La réparation sera gratuite ou vous coutera que très peu. Par contre si vous êtes hors garantie, les choses se compliquent car vous allez devoir payer le dépannage au prix fort. Mais ce n’est pas tout, Apple ne prend en charge que trois sortes de pannes : celle de l’écran, celle de la batterie et celle qu’elle intitule " autres dommages " et qui consiste le plus souvent à remplacer votre iPhone endommager par un autre reconditionné.

A LIRE : Comment réparer le Face ID qui fonctionne pas sur iPhone XS Max ?

Il faudra alors compter entre 50 et 80 Euros pour le changement de la batterie, en fonction du modèle d’iPhone que vous avez mais bien plus pour la réparation de l’écran et pour les pannes entrant dans la catégorie " autres dommages ". Cette solution est donc sûr, efficace et rapide mais dommage trop couteuse pour les petits budgets.



Date de publication : 07 Novembre 2021





Articles similaires


Des objets connectés qui révolutionnent le monde de la Tech
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte sur l'écran
Navigation
Accueil
Solutions pour réparer iPhone cassé
Des objets connectés qui révolutionnent...
L'iPhone Xs Max est il toujours d'actualité ?
iPhone 12, Smartphone 5G le plus vendu...
Les meilleurs Smartphones 2020
iPhone Xs Max vs Galaxy S9
Honor 20 vs Honor 10
Samsung Galaxy A40 vs Galaxy A70
Apple iPhone 11 Pro Max
Réparabilité de l'iPhone 8...
Galaxy A20, One UI 2.0 - Android 10
Galaxy J7, One UI basé sur Android 9 Pie
Galaxy A6, One UI 2.0 basé sur Android 10
iPhone 11 Pro, problème de teinte verte...
Le Galaxy A9 2018 obtient Android 10
iPhone 8 vs iPhone 6s : quelles différences
Samsung Galaxy A51
Huawei P10
Galaxy S8, un écran impressionnant
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Note 4
Le Galaxy S7 Edge à moins de 350 Euros
Samsung Galaxy J3 et J5 2016

Voir les articles archivés
Haut de Page ^
A51
Copyright © 2014 - 2021 - EVI - Tous droits résevés