Le Xiaomi Redmi 9, un Smartphone à petit prix
Un entrée de gamme de bonne facture
Comme chaque année, en 2020, la firme chinoise Xiaomi lance plusieurs modèles de Smartphones dont le moins cher de tous, le Redmi 9. Il accompagne ainsi ses trois grands frères, les Redmi Note 9, Note 9S Pro et Note 9 Pro. Vendu à moins de 150 Euros, notre mobile embarque pourtant une fiche technique assez bonne et concurrence, dans la même fourchette de prix, l'Oppo A5 2020, et le Motorola Moto G8 Power Lite. Mais avec un si petit prix, le Redmi 9 peut-il vraiment être un bon Smartphone pour les usages du quotidien et aussi pour des utilisations plus spécifiques ?
Sur le papier, ses caractéristiques sont tout à fait convenables. Nous y retrouvons un design et des finitions plutôt sympathiques, une dalle LCD, une bonne batterie, un quadruple module photographique, un processeur de milieu de gamme de chez MediaTek, une interface made in Xiaomi qui a déjà fait ses preuves et des éléments, comme la prise mini-jack, l’emplacement microSD et un bloc de charge fourni dans la boite, qui ont tendance à disparaitre même sur les derniers mobiles haut de gamme. Nous n’avons malheureusement pas de certification d’étanchéité, ni de charge rapide ou sans fil mais, ni de compatibilité au réseau 5G mais nous sommes bien d’accord à ce prix, nous ne pouvons pas tout avoir.
Alors le Redmi 9 vaut il le coup d’être acheté ? Propose-t-il vraiment un bon rapport qualité prix ? C’est ce que nous allons voir en examinant plus en détails sa fiche technique.
Un écran LCD qui s’imbrique parfaitement dans un design bien fini
Lorsque l’on prend en main de Redmi 9, tout à l’air plutôt bon. Il n’est ni trop grand ni trop petit puisqu’il mesure 163.32 x 77.01 x 9.1 mm pour un poids inférieur à 200 grammes. Son dos est en plastique mais propose des couleurs et une texture assez sympathique qui le rendent agréable en main. Nous y retrouvons le bloc photographique de 4 capteurs, un flash ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales juste en dessous. Sur les tranches, il y a l’équipement habituel à savoir une prise USB-C et une mini-jack 3,5 mm, un haut-parleur, un emplacement pour 2 nano SIM et une carte microSD et les boutons du volume et de mise en veille.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran noir sur le Redmi 9 ?
A l’avant, le Redmi 9 est tout aussi classique. Il embarque un écran LCD IPS d’une diagonale de 6,53 pouces qui occupe plus de 83% de la face. La dalle affiche une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels et une résolution de 394 ppp, plutôt rare dans ce segment de prix. Alors, merci Xiaomi, d’autant plus qu’au point de vue luminosité et fidélité des couleurs, le constructeur chinois a aussi fait pas mal d’efforts pour être à la hauteur malgré le petit prix de son Smartphone. Le taux de contraste certes loin de celui de l’Oled est tout de même assez bon (1325:1) et la réactivité de la dalle moyenne avec un retard tactile de 85 ms et une rémanence de 18 ms.
Des performances correctes pour un mobile d’entrée de gamme
Pour son Redmi 9, Xiaomi a choisi un processeur MediaTek Helio G80 de 8 cœurs accompagné d’une petite mémoire vive de 3 ou 4 Go et d’une capacité de stockage de 32 ou 64 Go, extensible via carte microSD. Un équipement qui ne lui fera pas gagner toutes les batailles mais qui pourra cependant² faire fonctionner correctement, sans trop de ralentis toutes les applications et les jeux légers. Par contre pour le reste, notre Redmi ne pourra malheureusement pas suivre sans heurts, sa carte graphique Mali-G52 MC2 manque clairement de puissance et de fluidité pour faire tourner les titres les plus gourmands comme Fortnite, par exemple. Il faudra donc se contenter de faibles graphismes pour certains jeux.
A l'achat, vous pourrez profiter de l’interface MIUI 11 basée sur Android 11 mais vous pourrez ensuite télécharger certaines mises à jour du constructeur encore valables sur ce Smartphone de 2020. Si vous décidez de ne pas le faire, vous bénéficierez quand même de la plupart des fonctionnalités de Xiaomi, et de nombreuses applications Google.
Le Redmi 9, un champion de l’endurance
Comme quasiment tous les Smartphones de la marque chinoise, le Xiaomi Redmi 9 est un as en termes d’endurance. Il embarque une batterie impressionnante de 5020 mAh, le top pour un mobile d’entrée de gamme. Il est donc capable de tenir jusqu’à 3 jours en usage classique à modéré et plus qu’un jour si vous êtes collés à son écran toute la journée, entre visionnage de vidéo, réseaux sociaux et jeux.
Mais le souci de notre Redmi 9 n’est pas dans son endurance mais dans sa recharge. En effet, le chargeur de 10 Watts fourni par le constructeur dans la boite met plus de 2 heures à charger la batterie du Smartphone à 100% et 1 heures pour une charge à 50%. Pas étonnant lorsque l’on voit la capacité de la pile, dommage que la charge rapide ne soit pas proposée. Notez toutefois que si vous avez un chargeur de 18 Watts à la maison, le mobile sera compatible.
Un quadruple module photo moyen
Sur le papier, l’appareil photo arrière du Redmi 9 a l’air très bien. Nous y retrouvons un capteur principal de 13 mégapixels avec une optique équivalent 27 mm ouvrant à f/2,2, un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2, un macro de 5 mégapixels avec une optique ouvrant à f/2,4 et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Mais dans la réalité, le dernier capteur ne sert qu’à prendre des mesures et seuls les 3 premiers font réellement une capture des images. Et même là, les clichés pris ne sont pas assez lumineux et manquent de détails.
Côté selfies, l’appareil photographique frontal ne fait pas mieux. La qualité des clichés est malheureusement limitée avec toute fois une assez bonne gestion des contre-jours. En termes de vidéo, le Redmi 9 peut faire des enregistrements assez bons jusqu’en Full HD à condition que la luminosité soit favorable.
Date de publication : 16 Juin 2022